Vaccination: nouvelle obligation en 2018.

Les enfants nés au début de l’année 2018 pourront être inscrits de façon provisoire à la crèche au mois de juin, même s’ils n’ont pas reçu les vaccins obligatoires. Les parents disposeront alors de 3 mois pour les faire vacciner.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a rappelé jeudi sur RTL qu’un délai de trois mois sera accordé pour que les parents qui souhaitent inscrire leur enfant en crèche se mettent en conformité avec le nouveau calendrier vaccinal. Tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 doivent désormais être protégés contre 11 maladies, contre 3 auparavant. Certains vaccins étant combinés, c’est-à-dire qu’ils protègent contre plusieurs maladies à la fois, les enfants de mois de deux ans recevront un total de 10 injections réparties sur 6 rendez-vous médicaux.

Ces 10 injections sont désormais indispensables pour permettre à l’enfant d’être admis en collectivité (crèche, école). Agnès Buzyn a toutefois rappelé qu’un délai serait accordé.

«Je veux rassurer les parents. S’ils ne sont pas à jour, on permettra des inscriptions temporaires et on leur laissera trois mois pour se mettre en conformité avec le calendrier car certains parents peuvent avoir des difficultés à trouver un rendez-vous chez un médecin et on le conçoit tout à fait. »

Quels sont ces vaccins et quand doivent-ils être faits

Les huit vaccins auparavant recommandés sont désormais imposés par la loi:

coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), hépatite B, Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C.

auxquels s’ajoutent ceux contre la diphtérie (obligatoire depuis 1938), le tétanos (1940), et la poliomyélite (1964), groupés sous le terme “DTP”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut